Ma vie et mes découvertes en un blog

Tondeuse électrique ou thermique, quel modèle choisir pour l’entretien de la pelouse ?

De nos jours, pour tondre la pelouse, on trouve de nombreux appareils. Il y a les tracteurs, les tondeuses manuelles, électriques, thermiques et à batterie. La motorisation varie selon l’appareil donc il est important de bien se renseigner avant d’effectuer son achat. Et pour faire le bon choix, il faut tenir compte de plusieurs critères dont la superficie de son terrain et sa disposition. Il est aussi essentiel de faire le point sur ses besoins : quelle puissance désire-t-on ? Veut-on tondre rapidement et sans effort ? En silence ou avec un bruit de fond ?

L’électrique, l’appareil le plus silencieux

Pour tondre la pelouse en faisant le moins de bruit possible, la tondeuse électrique s’avère la référence idéale. A la différence d’un modèle thermique, elle est alimentée par le courant du secteur. Une rallonge est souvent indispensable et l’entretien est réduit. Elle pollue très peu puisqu’elle n’a pas besoin d’essence pour fonctionner. Elle est aussi plus économique. En revanche, il faut absolument la ranger dans un endroit sec et le condensateur est assez fragile et nécessite d’être remplacé tous les 1 à 3 ans environ. De même, comme elle consomme de l’électricité, cela entraîne une hausse de la facture.

Pour davantage de puissance, mieux vaut un moteur thermique

Quand on a un grand terrain ou si on tend régulièrement la pelouse, une tondeuse thermique est plus adaptée (voir ces modèles). En effet, elle est plus puissante et plus maniable qu’une électrique, notamment parce qu’elle n’a pas de fil. Pour fonctionner, elle a besoin d’essence. Plus le réservoir est grand, plus on peut tondre longtemps sans devoir s’arrêter pour le remplir. Réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, cet appareil est assez bruyant. Mais la tonte se fait plus facilement.
Enfin, quelle que soit la motorisation, il est préférable de choisir un matériel de qualité pour éviter de devoir le changer tous les ans !

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …