Ma vie et mes découvertes en un blog

Se former aux premiers secours, un acte citoyen et accessible à tous

Ma sœur est membre d’une association qui organise régulièrement des formations aux gestes qui sauvent en France. Elle le fait bénévolement car elle sait à quel point il est important de connaître ces gestes. Et depuis quelques années, elle constate que le nombre de participants augmente. Un point positif car cela montre que la population est sensibilisée à cette question. J’ai déjà assisté à quelques sessions qui se déroulaient près de chez moi et à chaque fois, j’ai pu enrichir mes connaissances. Par exemple, je sais réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Cela peut sembler simple, mais croyez-moi, nous sommes encore peu nombreux à savoir faire correctement ces gestes.

Des formations organisées partout en France

Pour moi, suivre l’une de ces formations est une action citoyenne que l’on devrait tous accomplir au moins une fois dans notre vie. D’autant que depuis les attentats de 2015 en France, des sessions ont lieu aux quatre coins du pays, aussi bien dans les grandes villes que dans les communes de campagne. Elles peuvent être organisées par des associations, des municipalités, à la demande des entreprises, dans des écoles …etc. Tout le monde peut y participer et il existe des enseignements dédiés aux plus jeunes. Parmi les gestes qu’on apprend avec les équipes de Matecir Défibril, il y a bien évidemment l’utilisation d’un défibrillateur. Cela permet d’avoir plus d’assurance si on doit être amené à s’en servir un jour car même s’il s’agit d’un DAE, sous le coup de la panique, on peut être stressé et perdre ses moyens. Au moins, quand on sait comment cet appareil fonctionne, on se sent plus sûr de soi.

Des gestes faciles à apprendre et qui peuvent tout changer !

Ma sœur est très engagée dans son association et dans l’organisation des formations aux premiers secours. Elle a su m’y sensibiliser et je l’en remercie car ces gestes peuvent sauver des vies et ce n’est pas rien. On a tendance à l’oublier car on entend quotidiennement des nouvelles terribles à la télévision ou à la radio. Mais nous, simples citoyens, avons le pouvoir de porter secours à des personnes en danger et de, peut-être, les sauver. Savoir juste se servir d’un défibrillateur, c’est déjà bien et croyez-moi, quand un individu est victime d’un malaise cardiaque, cet appareil peut le sauver.

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …