Ma vie et mes découvertes en un blog

Installer une dashcam dans sa voiture, est-ce vraiment utile ?

Depuis quelques années, un nouveau produit se développe sur le marché français : les dashcam ou caméras embarquées pour les voitures. Bien sûr, nous sommes encore loin des chiffres de ventes des Etats-Unis ou de la Russie, mais on constate une hausse de la demande. De grandes marques proposent des enregistreurs et sur Internet, on peut trouver des modèles de qualité, à des prix accessibles ainsi que des packs contenant plusieurs articles. Seulement, une question se pose fréquemment. Est-ce que cela vaut la peine d’en acheter ? En effet, à ce sujet, les avis divergent. Certaines les trouvent inutiles quand d’autres estiment que cela aide à se responsabiliser. Je n’ai pas de réponse à apporter qui clôturerait ce débat, néanmoins, je peux vous faire part de mon expérience.

Un objet pratique pour les loisirs

Il y a quelques mois, pour mon anniversaire, j’ai reçu un enregistreur vidéo pour mon véhicule par mes amis. Ils savent que j’aime régulièrement partir en road-trip, en France et à l’étranger, donc ils trouvaient que ce cadeau me serait utile. Et c’est le cas ! Cela me permet de filmer sur la route, de garder une trace de mes périples, de prendre des vidéos avec de superbes paysages. Grâce à cette caméra pour voiture, j’ai pu enregistrer des séquences uniques au monde, comme la fois où je me suis retrouvé face à un ours sur une route d’un pays de l’est et qu’il est passé tranquillement devant moi (alors que j’étais terrorisé derrière le volant !). Sans ma dashcam, je n’aurais jamais eu le courage de prendre une vidéo avec mon téléphone. Certains s’en servent aussi sur des deux-roues lors de rallyes ou compétitions sportives.

Un bon moyen de protéger son véhicule

Mais ces enregistreurs peuvent s’avérer encore plus pratiques quand on conduit puisqu’ils aident à éviter les accidents. En fait, c’est assez logique. Si on sait qu’on est filmé en conduisant, on fera davantage attention et on se montrera plus raisonnable. Donc cela limitera les conduites dangereuses et les collisions. De même, si on est victime d’un accident (non-responsable), les images d’une dashcam peuvent servir de preuves. Dans ce cas, ces caméras pour les voitures deviennent des boîtes noires. En Russie et aux Etats-Unis, elles sont très utilisées pour prouver qu’un individu n’a pas causé un accident par exemple. D’autant que certains modèles sont équipés de fonctionnalités avancées comme un capteur de chocs, la surveillance de parking et un GPS. La mienne a été achetée par mes amis sur un site Internet qui propose des produits d’enregistrement de qualité, fiables et à des prix abordables. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir comme moyen de preuve, mais pour les loisirs, elle me convient parfaitement.

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …