Ma vie et mes découvertes en un blog

Le fromage au lait cru : un sérieux gage de qualité !

fromages-lait-cru-terroirsMon oncle était fromager et il aimait me parler de son métier à l’occasion de nos repas de famille. Il m’a expliqué notamment que la pasteurisation est un procédé visant à éliminer les bactéries pour que le produit soit digeste pour les personnes plus sensibles comme les femmes enceintes et les enfants, mais que cependant celui-ci retirait tout goût et texture originale… Le fromage au lait cru, me disait-il, c’est tout le contraire ! Un mets dans toute son authenticité ! Qui n’a subi aucun traitement et qui garde ses saveurs et son crémeux. Et c’est effectivement un gage de qualité pour tout amateur qui se respecte.

Un goût incomparable pour une multitude de saveurs

Ce qui fait indubitablement la différence c’est le goût. Car quoi de plus important pour attirer les fins gourmets ou épater les curieux qu’un aliment authentique et de qualité. En France, nous avons la chance de jouir d’une riche gastronomie ce qui permet aujourd’hui de découvrir une incroyable variété de fromages au lait cru de part et d’autre de nos régions. Parmi ceux que je préfère, il y a l’emmental de Savoie, le Maroilles du Nord-Pas-de-Calais, La Galette des Templiers du Midi-Pyrénées ou encore le Livarot de Normandie… Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche !

Les produits de nos régions à portée de main

Je vous parle de produits du Sud, du Nord, du Centre de la France car j’ai la chance d’avoir pu goûter un certain nombre de variétés au lait cru grâce à mon oncle qui ramenait régulièrement ses trouvailles sur nos tables. De moi-même jamais je n’aurais eu l’idée d’aller goûter un « banon feuille » ou un « chèvre fleur » ! Mais figurez-vous que j’ai découvert il y a peu un site internet plutôt étonnant qui vous offre la possibilité de commander en ligne des produits fromagers venant des quatre coins de France et de se les faire livrer à domicile… Une occasion en or pour qui se dit un peu curieux (et gourmand !), alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …