Ma vie et mes découvertes en un blog

Faire des économies en changeant la robinetterie de sa salle de bain

robinetterie-economies-eau-salle-bainDepuis plusieurs années, chaque mois, je vois mes factures d’eau et d’électricité augmenter. Alors cette année, j’ai décidé de faire mon possible pour y remédier. Après avoir remplacé mes ampoules par des modèles basse consommation et mes radiateurs par des modèles des plus récents, je m’attaque désormais à ma consommation d’eau. Je me suis renseigné sur les petits travaux que je pouvais effectuer à la maison et pour commencer, j’ai choisi de changer ma robinetterie de salle de bain et de cuisine. Pour trouver des pièces de qualité et à des prix abordables, j’ai choisi d’acheter dans ce magasin.

Mitigeur ou mélangeur ?

Les mélangeurs sont les modèles les plus utilisés dans les salles de bain. Ces pièces de robinetterie sont composées des deux traditionnelles manettes « chaud » et « froid ». Les mitigeurs quant à eux n’ont qu’une poignée, et vous réglez la température de l’eau en les orientant de gauche à droite. Ces derniers viennent petit à petit remplacer les autres, car la pression est meilleure. Ils sont également plus faciles à régler et cela évite de laisser couler l’eau plusieurs minutes en attendant qu’elle soit à la bonne température. J’ai aussi remarqué que le mitigeur était plus facile à utiliser pour mes enfants, qui eux aussi participent ainsi aux économies d’eau et adoptent les bons gestes à avoir pour protéger notre planète. De plus, la pose fût assez simple, j’ai juste dû acheter quelques outils que je ne possédais pas.

L’aspect écologique

Au-delà de l’aspect financier, changer sa robinetterie aide aussi à faire des économies d’eau, et donc à préserver l’environnement et nos ressources naturelles (nous avons tendance à l’oublier mais l’eau n’est pas une ressource inépuisable). En effet, remplacer les mélangeurs de la salle de bain ou de la cuisine par des mitigeurs permet d’éviter de perdre du temps à obtenir une température idéale. Dès lors, on ne gâche pas d’eau en la faisant couler inutilement. En dehors de ça, vous pouvez aussi ajouter des mousseurs-aérateurs au bout des robinets qui divisent là aussi votre consommation. En tout cas, à la maison, depuis que nous avons opté pour ces solutions, nos factures ont nettement baissé.

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …