Ma vie et mes découvertes en un blog

Bien-être des séniors : diversifier les activités en EHPAD

animations-musique-maisons-retraiteDepuis le début de l’année 2014, ma grand-mère vit dans un nouvel établissement pour les retraités.
Celui dans lequel elle résidait l’année dernière ne lui convenait pas du tout. Le personnel proposait très peu d’activités et toujours les mêmes, des jeux de société ou de lecture. A chaque fois qu’on allait la voir, elle nous disait qu’elle s’ennuyait.

Les bienfaits de la musique

Mes parents ont donc pris la décision de chercher une autre maison de retraite dans l’Eure, pour rester dans le même secteur pour ne pas complètement dépayser ma grand-mère. A son âge, c’est important qu’elle garde ses repères. Le transfert a pu être réalisé assez rapidement et en janvier, elle déménageait.
Dans sa nouvelle résidence pour séniors, plusieurs animations sont proposées deux fois par jour. Et parmi elles, il y en a une que ma mamie apprécie tout particulièrement : celle dédiée à la musique. Elle participe tous les jours aux ateliers chorale et pratique d’un instrument. Elle a toujours aimé chanter. Quand j’étais petite, je me souviens qu’elle faisait partie de la chorale de son quartier et que j’allais la voir chanter lors de spectacle à l’église. Et elle me disait souvent qu’elle adorerait apprendre à jouer d’un instrument. Maintenant, c’est chose faite. Depuis un mois, elle s’entraîne au piano. Son objectif est d’arriver à chanter tout en jouant elle-même la musique.

Des divertissements variés et ludiques

En parallèle, d’autres animations sont organisées dans sa maison de retraite. Certains résidents montent une petite pièce de théâtre, d’autres jouent aux échecs ou font de la peinture. Les animateurs choisissent avec soin les ateliers qu’ils mettent en place. Bien sûr, ils veulent que les pensionnaires s’amusent, passent du bon temps mais aussi, que leurs capacités soient stimulées. Si seulement toutes les résidences de séniors agissaient dans ce sens ! Désormais, lorsque je rends visite à ma mamie, elle est souriante et ravie de me montrer les progrès qu’elle fait au piano. Et cela me fait tellement plaisir de la savoir heureuse.

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …