Ma vie et mes découvertes en un blog

Améliorer la gestion de la chaîne du froid grâce aux conseils d’experts

En France, comme dans d’autres pays d’ailleurs, plusieurs textes fixent des règles à respecter pour le transport, le stockage et le conditionnements de certains produits : pharmaceutiques par exemple, mais aussi alimentaires. Et pour les conserver en bon état, il est indispensable de préserver la chaîne du froid. Pour cela, les professionnels ont diverses solutions à leur disposition. Afin de trouver celles qui leur conviennent le mieux, ils peuvent faire réaliser des tests par des experts. Cela permet de vérifier que les emballages et dispositifs mis en place sont conformes aux règles en vigueur. C’est aussi un moyen efficace pour dresser un état des lieux.

Réaliser des testes pour évaluer la situation

Au fil des ans, les règles en vigueur dans ce secteur sont de plus en plus strictes. L’objectif est, avant tout, de protéger les consommateurs. C’est pourquoi la réglementation fixe notamment des températures optimales de conservation pour certains produits. Et pour savoir si une entreprise les respecte bien, elle peut faire réaliser des tests thermiques, par exemple, mais aussi de résistante, d’intégrité et de distribution. Cela permet de déterminer ce qui est positif, et ce qui l’est moins. Et mieux vaut identifier des lacunes pour les corriger, plutôt qu’être confronté un jour à un scandale sanitaire. D’autant que gérer les chaîne du froid peut s’avère très compliqué au quotidien. Les normes sont nombreuses et peuvent varier d’un pays à l’autre. Donc, il est préférable de se renseigner auprès d’experts pour éviter des erreurs.

Veiller à toujours respecter les règlementations

Actuellement, il existe plusieurs règles applicables à la gestion de la chaîne du froid. Il y a notamment les normes sur la stabilité des médicaments de l’OMS et celles de l’ICH, des Bonnes Pratiques de Distribution (USP 1083), d’Entreposage et d’Expédition (USP 1079). En résumé, vous l’aurez compris, on ne peut pas faire n’importe quoi. Et s’y conformer n’est pas aussi simple puisque ces règlementations nécessitent souvent un examen approfondi. Alors, pour être certain de les respecter, la réalisation de tests semble être une solution judicieuse. Ainsi, cela garantit de pouvoir adopter des solutions sur-mesure pour la logistique et le transport avec  des emballages réfrigérants adéquats.

Laisser une réponse

*

À propos

Encore étudiant j'avais envie de partager mon quotidien, mes bons plans, des informations générales etc …